Ebly au Canada - Léyou à Bristol
27 juillet 2011

Visite à Bristol ( écrit par Mam's )

Ah l' Angleterre !!!!!

C' est une île, bien sûr tout le monde sait ça! Mais pour y aller, faut prendre le bateau, faut réserver, faut se lever tôt pour pas rater ledit bateau....et après on fait une petite croisière sur le Channel....ça fait tout de suite exotique, sauf que sur le pont y a du vent, ça caille un peu et au milieu, il se met à pleuvoir: il paraît que c' est le rideau de pluie au milieu de la Manche.

Comme y fait froid, on est obligé d' aller se réchauffer à l' intérieur et là, c' est mieux: y a un bar avec de la bière et du cider anglais et on se sent tout ragaillardi. Mimi prend même un  "fish and ships", ce sera lourd à digérer mais tant pis, ça fait couleur locale !

Le pire est à la sortie: faut ROULER à GAUCHE !!!! Et ça, c' est pas naturel du tout!
On a beau être préparé psychologiquement ça trouble !  Je vais pas détailler, mais les ronds-points et tourner à droite à un carrefour, ouhlalah!
On a pu aller admirer la mer depuis le haut des falaises et c' était beau.

C'est pas beau ça ? Une mouette sur le toit du Treufaïk ?

Puis, on a roulé pour aller vite retrouver Léaou , mais comme c' était loin on a décidé de s'arrêter dans la campagne pour dormir.....et ça se complique très vite: pas de place pour stationner la nuit, du coup, on est retourné sur un parking d' autoroute. Là,c'est prévu. Tu payes 10 pounds pour 24h et pas moyen d'y échapper: à l' entrée du park une caméra prend la voiture en photo et si au bout des 2h gratuites tu payes pas, c' est 90 pounds d' amende !

Dans le restoroute, on trouve des toilettes nickel et même une douche. Le matin, on profite d'un café chaud et aussi du célèbre english breakfast!!!
Un vrai plaisir gastronomique, 2 oeufs au plat, 2 saucisses de porc, des haricots rouges à la tomate,des patates grillées et 2 tranches de pain de mie avec du beurre et même du bacon grillé!....J' avoue qu' on n'a pas repris ce délicieux ptit dèj dans la suite du séjour !

Après ce grand voyage de 1000km, on est enfin arrivés! Youpi, youpi, on était tout contents.

On est vite repartis en Cornouailles, c' était bien, y avait même un peu de soleil...on se serait cru en été, ce qui n' a pas toujours été le cas par la suite !

On a découvert plein d 'endroits charmants dans lesquels on n' a jamais négligé la visite d' un pub. Le choix du pub ne doit rien au hasard: il faut une belle maison typique, une belle salle typique aussi mais surtout, y faut un bel alignement de manettes sur le comptoir qui signe un grand choix de bières, ales et cidres ! Bilan du séjour environ 2 pubs par jour ce qui fait un total non négligeable d' à peu près 25 établissements à comparer avec les salons de thés visités: 2 !

2011-07-09_20-04-23_p7096714_bristol

La conclusion se laisse deviner....on préfère nettement le thé, mais on n' ose pas entrer dans les salons de thés !

On a donc essayé de nombreuses bières et aussi des cidres et c' est franchement bon.
La bouffe n'est hélas pas au niveau de la boisson !
On a eu quelques surprises quant au résultat de nos commandes orales...du coup, on montrait la carte pour être sûrs d' avoir ce qu' on désirait vraiment ! On a assez bien mangé quand c' était des spécialités exotiques, mais pour ce qui est des spécialités locales, c' était pas toujours très bon... sauf pour les fruits de mer.

2011-07-16_13-55-47_p7167398_bristol

Sobre, on a dit sobre ??

Mimi a eu quelques problèmes avec un homard récalcitrant qui a fini sous un pied de banc avant de se satelliser au milieu de la terrasse pour enfin céder sous les forces conjuguées du banc et du Mimi ! On a eu bien du mal à finir notre repas sans s' étouffer après cette démonstration du savoir-faire français en matière de gastronomie !

2011-07-11_14-42-29_p7116892_bristol

Pleurer de rire ? Non..

Faudrait pas penser qu' on n' a fait que boire et manger: on s' est aussi cultivés: visites de châteaux du Moyen-Age et de la Renaissance et aussi de vieux bateaux  rénovés magnifiques.

2011-07-09_14-58-44_p7096640_bristol

2011-07-09_16-56-19_p7090075_bristol

2011-07-09_16-50-31_p7090074_bristol

2011-07-17_13-19-18_p7177454_bristol

La barque à Nelson, on a toujours pas compris pourquoi ils en faisaient tout un plat..

On a aussi vu des cathédrales et même le site préhistorique de Stonehenge : impressionnant...on a tant lu là-dessus, ça fait bizarre d' y être.

2011-07-16_15-18-07_p71674172_bristol

Salisbury

2011-07-15_18-38-05_p7150356_bristol

Ces vielles pierres me feront toujours rire !

Pour visiter tout ça, on a dû emprunter des routes très étroites: ça fait à peine la largeur de 2 voitures ( plutôt 2 minis que 2 trafics ! ) et y roulent vite comme si de rien n' était,
et pour se croiser y a pas de bas-côté: la route est bordée par des haies super hautes, bien souvent appuyées sur des murs et on peut pas du tout se déporter sur le bord, encore moins se garer ! Les anglais sont assez cools et fair-play au volant, y en a un seul qui nous a copieusement klaxonné à un rond-point, faut dire qu'on l' avait pas vu arriver: la tendance naturelle de regarder à gauche comme chez nous a repris le dessus et lui venait de la droite évidemment ! il a eu la trouille de sa vie devant le trafic qui lui fonçait dessus ! On a rarement mis de la musique pendant les trajets, il fallait se concentrer sur la conduite: reste à gauche, tiens ta gauche, attention à droite, tourne à droite en tenant ta gauche....et aussi les limitations de vitesse qui sont indiquées en mph = mile per hour.Pour ça, le GPS nous a bien aidés en nous indiquant conjointement la vitesse du véhicule et la limitation en cours.

On était aussi bien contents de trouver notre chemin, une station service ou un camping dans le coin.

2011-07-18_13-27-14_p7180440_bristol
Comme on était en été, si, si les 2 courageux Mimi et Léaou se sont baignés dans l' Atlantique, sur une belle plage de sable fin avec des beaux rouleaux et la marée qui descendait doucement. Y avait même des surfeurs....Y avait aussi un vent plutôt froid qui m' a po donné envie d' aller dans l' eau ! Je me suis dévouée pour garder les sacs, fallait bien que quelqu'un se sacrifie !
On a revu d' autres plages très belles en galets ou en sable, mais y faisait  trop froid pour se baigner !

2011-07-10_18-22-50_p7100210_bristol

2011-07-10_19-04-25_p7106829_bristol

On est allés à Oxford pour travailler notre accent, mais le chantier était trop colossal, je suis revenue avec mon accent de Belfort ! et même d' Evette rajoute Mimi !
A Oxford, on a vu plein de gosses de riches étudiants, ça fait vraiment snobinard ! On a vu d' autres étudiants en tenue noire et chapeau noir aussi pour la remise des diplômes,
mais c' était dans la cathédrale de Canterbury, impressionnante par la taille cette cathédrale ! La cérémonie aussi était sollennelle. Y avait beaucoup d' étudiants étrangers et finalement peu d' Anglais. Beaucoup de Chinois et d' Africains, mais pas sans papiers et encore moins sans argent !

On a repris le bateau à Dover, il fallait bien rentrer un jour ! Sans la visite pour Léaou, on n'aurait certainement pas eu l' idée d' aller en vacances en Angleterre, faut dire que la météo n' est pas très engageante, mais au final, il y a eu le même temps en France, l' été a disparu !

Voilà les quelques réflexions suite à notre voyage.....

A bientôt peut-être....

Mamounette.

2011-07-10_16-02-30_p7106769_bristol

Il y a tellement de photos que le choix a été dur ! En fait, c'est super joli l'Angleterre.
Et c'était parfait de la visiter en Treufaïk avec ses parents.