Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ebly au Canada - Léyou à Bristol
4 janvier 2011

Retour en France

Difficile de se remettre la pendule française dans la tête! Je n' arrive pas à m' endormir le soir et j' ai bien du mal à me réveiller à 7h ! Mais je repense à mes supers vacances et ça me donne un coup de tonus.

Comment résumer tout ça en quelques lignes?

C' était beau, pas trop froid, faut dire qu' on avait de nombreuses couches sur le dos !!!! J' en ai dénombré sur moi jusqu' à 8 ! Faut compter 10 mn en plus dans les horaires pour tenir compte de cet effeuillage !!!! Et il faut agir assez vite, sinon ça vire rapidement au sauna là-dessous !

On a vu de beaux bâtiments, bien décorés, pas très vieux mais quand même jugés comme tels par le monde ( les gens en québécois ). On a aussi découvert tout un vocabulaire typique:" joyeux temps des fêtes", " les autochtones"(=les amérindiens ), "bienvenue"(=de rien, quand on dit merci), "bonjour" pour dire... aurevoir ! Y a aussi "la tuque" qu' il ne faut surtout pas oublier pour avoir chaud à la tête! Et y aussi bien sûr un accent savoureux, difficilement imitable qui de toute façon ne passerait pas sur le blog ! Parfois, il est si marqué qu' on ne comprend rien du tout; ça donne une impression unique d' être étranger dans un pays francophone !

La voiture automatique nous a aussi réservé quelques surprises liées à notre habitude d'une boîte de vitesses classique : il faut oublier qu'on a un bras droit et un pied gauche et tout va bien... sauf quand on n' y fait plus attention ! Les feux de circulation sont très surprenants : placés derrière le carrefour, il faut s' arrêter quelques mètres avant sur une ligne tracée au sol. Pas de chance pour notre arrivée, la route était blanche et on n' était pas prévenus de cette coutume locale !

Emilie nous a traînés dans un guet-apens dès le premier soir pour goûter la fameuse poutine de " La banquise", LE restau à poutine de Montréal. Mais hélas, malgré la renommée, la poutine reste de la poutine... et c' est bien là le problème! Mais qu' est-ce que c' est que ça ? Vous prenez une bonne assiette de frites, volontiers grasses, vous mettez dessus une espèce de sauce indéfinissable un peu à la tomate et vous ajoutez du fromage "kouich-kouich" ( c' est le bruit que fait ledit fromage quand il couine sur les dents ! ), vous pouvez aussi ajouter de la viande si ça vous tente... et vous passez tout ça au four pour faire fondre le fromage "kouich-kouich" et si vous trouvez ça bon, vous faites partie d' une élite à l' estomac particulièrement tolérant qui vous sauvera la vie le jour où vous serez coincés dans la "poudrerie"( la tempête de neige) à Montréal-ou ailleurs- et que bien sûr il ne restera que ce truc infâme pour survivre ! Heureusement qu' Ebly nous a montrés des trucs mieux après, on serait repartis par le premier avion dispo!

En parlant d' avion, nous avons eu des soucis de transport à l' aller et au retour... mais on va vite oublier...

Nous avons visité aussi de jolis coins, la plus belle ville est sans conteste Québec, on se croyait dans un décor de cinéma... Ça caillait taquet, y avait un vent glacé... et ça perçait les nombreuses couches d' habits. Nous avons goûté la tire à la neige : du sirop d' érable chaud versé sur de la neige puis enroulé autour d' un bâtonnet genre gros bâton d' eskimo (la glace, pas le mec inuit !) et ensuite on lèche... le sucre tiédi par la neige. C'est trop bon!

On a aussi vu le Saint-Laurent qui charrie de la glace à grande vitesse et c' est impressionnant. Faudrait pas tomber dedans!

On a aussi patiné sur une patinoire en plein air avec une piste de 10km de long sinuant au milieu des arbres, c'était super. Y avait même un endroit pour pêcher à travers la glace, on a assisté à une démonstration. Le poisson était remis à l' eau... pour les touristes suivants j' imagine !

Nous avons vu et fait plein d' autres choses, mais je laisse aux autres le soin de raconter leur Canada à leur manière.

C' est la première fois que je visite un blog en vrai, Ebly ne raconte pas de blagues : là-bas, c' est comme dans le blog, il manque juste l' accent des Québéquois, la température et bien sûr, pour les fans, l'odeur de la poutine!

A bientôt,

La Moté


PC244368

Petit déjeuner à l'hôtel, observation des écureuils et empiffrage !

PC244408

Montréal depuis le Mont Royal, une classique mais là y avait de la neige et il faisait super froid.

PC284727

The Verrier family au parc Jean Drapeau ! Notez la glace en formation sur le Saint-Laurent (et notre air réchauffé ^^)

PC284750

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hi hi hi ! <br /> Youpi !<br /> ça fait plaisir de relire ça ! =)
Ebly au Canada - Léyou à Bristol
Publicité
Ebly au Canada - Léyou à Bristol
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité