Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ebly au Canada - Léyou à Bristol
17 janvier 2011

A propos des voitures (des chars on dirait au Québec)

[Ma maman a beaucoup aimé lire sa prose sur mon blog alors elle sévit à nouveau. Et moi, ça m'arrange bien, j'ai même pas à me creuser la tête pour vous proposer de la lecture.]

J'avais oublié dans mon précédent article de signaler quelques détails.

Pour les feux, par exemple, j' avais indiqué la place en arrière du carrefour, mais il y a aussi les feux verts clignotants. C'est juste pour indiquer " virage à gauche protégé". Chez nous, y a une croix rouge qui s 'allume sur le feu en face. Parfois, c'est le feu rouge qui clignote mais on n'a pas trouvé à quoi ça correspond.

Pour le carburant, rien n'étant indiqué sur la voiture, j'ai fait appel à un client pour me tuyauter. La réponse est sans appel: "Si vous avez un gros trou, c' est du diesel ; si vous avez un ptit trou c' est de l' essence." N'étant pas assez intime avec lui, je n'ai pas osé lui demander si cette formule s'appliquait pour d'autres cas ! Je vous laisse libres d'extrapoler à votre guise... [Note d'Ebly : quand je suis allée à Québec avec les colocs, on s'est retrouvé comme des couillons devant la pompe avec le même problème. On va demander au mec de la station-service qui, avant même qu'on ouvre la bouche a dit "Vous êtes Français et vous savez pas quoi mettre dans votre voiture de location ?!" Euh ouais, en gros c'est ça ! Mais on n'a pas eu droit à la même réponse, dommage !]

Dans les stations-service, le lave-glace est rangé sur des palettes entre les pompes à essence, en général y en a trois ou quatre.

En y regardant de plus près, c'est la température garantie qui fait froid dans le dos: -40 ou -45 et c'est en degrés celcius!

Pour les carrefours sans feux, on a pour règle: "le premier arrivé passe en premier". Y a donc pas de priorité à droite. Et pareil pour les carrefours avec un "arrêt" ( c' est un stop ), c' est un peu troublant.

La signalisation est assez rock-and-roll, les pancartes sont toutes de la même couleur. Pas de distingo entre autoroutes et autres routes. Les sorties sont annoncées presqu'au dernier moment... bref on a eu quelques erreurs de trajet. Heureusement qu' un copain sympa nous avait prêté un GPS pour retrouver la bonne route après des sorties hasardeuses en banlieue ou ailleurs.

Encore quelques trucs à savoir pour la voiture : le coffre s' ouvre de l' intérieur....mais seulement si la manette des "vitesses" est en position P[=park]. La voiture sonne de façon insistante et désagréable si on arrête le moteur et que le chauffeur descend du véhicule sans enlever la clé de contact, elle sonne aussi si on n' a pas mis les ceintures. Bref, au début, on est très dérouté par tous ces caprices... On ne doit pas utiliser le frein à main, sauf pour se garer en pente.

En fait, c' est seulement après quelques jours d'utilisation qu'on avait tout capté !

Sinon, pour revenir à la poutine, Michel ayant rapporté du fromage "kouich-kouich", j'ai fait une poutine façon suisse avec des röstis, j'ai évité soigneusement l'affreuse sauce vaguement à la tomate et c'était assez bon. Nous sommes très déçus, car le fromage en prenant de l'âge ne "kouich-kouich" plus. Je ne sais pas si c' est pareil pour les québécois.

Voilà, mon blabla se termine, à bientôt pour d'autres anecdotes...

La Moté


P1105145

LA fameuse poutine suisse

PC274634

La famille Verrier en courses

PC244378

Les bières québécoises ont des noms bien rigolos ! Il existe aussi la fin du monde, la maudite, l'éphémère, la gros mollet,... Et si vous voulez connaître toutes les bières du Québec, je vous invite à vous saouler virtuellement là dessus.

PC244384

Le marché Jean Talon, toujours aussi moche de l'extérieur mais si agréable à l'intérieur (et tellement pas cher aussi ! Je fais mes courses de légumes pour deux semaines pour trois fois rien hihi)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ho ben vous êtes chouettes sur ta photo de profil !
E
haha t'as déjà parlé du restau [mais je me rappelle pas que t'aies mentionné le nom] juste pour dire qu'ils proposaient des poutines et que t'avais jamais osé goûté... Tu dérailles pas complètement :p
P
mince je l'ai pas déjà raconté ça ?... je radote peut-être...
P
Oh tiens c'est marrant ça ! "La vache folle" c'est aussi un resto savoyard à Châtillon sur Chalaronne (dans l'Ain) qui sert... plein de sortes de poutines (en plus des raclettes, fondues et compagnie)
D
merci pour ce petit aperçu très instructif et rigolo de la vie canadienne ...S'il faisait un peu moins froid ( et quand je dis un peu ...) cela ferait rêver !!!!
Ebly au Canada - Léyou à Bristol
Publicité
Ebly au Canada - Léyou à Bristol
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité